Bienvenue sur le site de la GNU Generation, la commission de l’AGEPoly de promotion du logiciel libre sur le campus de l’EPFL. Ce site présente notre association, les événements que nous organisons et les services que nous proposons aux étudiant·e·s et collaborateur·ice·s.

Le logiciel quoi ?

Selon la Free Software Foundation, les logiciels libres sont ceux qui respectent les quatre libertés fondamentales de leurs utilisateurs:

Les logiciels libres sont un gage de qualité, de sécurité et de liberté dans le monde de l’informatique moderne. En effet, ils sont le produit d’une synergie entre les utilisateur·ice·s et les développeur·euse·s (qui écrivent les programmes) car les développeur·euse·s sont aussi des utilisateur·ice·s de leurs programmes – contrairement aux gros « software shops » dans lesquels on ne va jamais utiliser ce qu’on code – et tout utilisateur·ice qui le souhaite peut devenir développeur·euse. Ainsi, le code est souvent le produit d’un travail collaboratif qui assure une plus grande qualité de celui-ci que celui de logiciels propriétaires qui ne sont jamais relus et jugés par leurs utilisateur·ice·s. Cette même qualité est à l’origine de la grande sécurité offerte par le logiciel libre car de nombreux·ses expert·e·s indépendant·e·s, n’ayant d’autres intérêts que leur propre utilisation du logiciel, se sont penché·e·s sur son code pour s’assurer de sa sécurité. Enfin, comme mentionné ci-dessus, le logiciel libre assure avant tout les libertés fondamentales de son utilisateur·ice, sortes de Droits de l’Homme de l’informatique.

De plus, comme le logiciel est fait par et pour les membres d’une communauté, il respecte totalement la vie privée de ses utilisateur·ice·s: premièrement parce qu’il n’y a pas d’organisation avec des intérêts économiques ou politiques derrière le logiciel et deuxièmement parce qu’un tel manquement à la décence élémentaire serait immédiatement découvert et retiré par d’autres développeur·euse·s.

Ça a l’air bien, mais… vous faites quoi dans tout ça ?

Tu es intéressé·e par le logiciel libre ? Tu trouves qu’il serait temps de prendre en main tes libertés informatiques et la protection de ta vie privée ? Alors la GNU Generation t’offre l’occasion de concrétiser ces idéaux ! Nous pouvons te conseiller sur des choix de logiciels, t’aider à installer ou utiliser ceux-ci, ou encore te proposer des services utiles au jour le jour dans tes études et ta vie, s’appuyant sur le libre. Notre service le plus populaire est d’aider à installer GNU/Linux, un système d’exploitation (le logiciel qui fait fonctionner ton ordinateur, comme Microsoft Windows® ou Mac OS X®) entièrement libre qui te permettra de profiter de ton ordinateur en toute confiance et liberté; toutefois nous sommes aussi à ta disposition pour des conseils sur de nombreux logiciels, tels que git, vim ou emacs, GPG et bien d’autres ! N’hésite pas à passer nous voir en journée, aller à l’une de nos install-fests où encore à nous contacter. Nous serons ravis de pouvoir t’aider!

Mais alors je ne suis pas concerné si je ne suis pas un·e super-geek ?

FAUX ! Les logiciels libres s’adressent à tout le monde, il n’est absolument pas nécessaire d’être un·e crack en informatique pour les utiliser. Ils sont même souvent plus simples d’utilisation que leur contreparties propriétaires de par leur stabilité. Par exemple, beaucoup d’entre vous utilisent probablement déjà VLC pour regarder vos films et vidéos. Eh bien, c’est un logiciel libre ! Et c’est pour cela qu’il est disponible dans autant de langues, avec tant de fonctionnalités, gratuitement et pour tou·te·s. Surtout si vous n’y connaissez rien en informatique, alors vos arrières sont beaucoup mieux protégés grâce au libre qu’en faisant - naïvement - confiance à de grosses corporations qui ont l’argent comme seul intérêt.

Comment peut-on vous rejoindre ?

Si tu veux t’investir plus encore dans la promotion du logiciel libre à l’EPFL, te retrouver avec d’autres gens qui pensent comme toi pour passer des bons moments et continuer à apprendre toujours plus, tu peux nous rejoindre ! Nos seules exigences sont d’être étudiant·e ou collaborateur·ice à l’EPFL car nous sommes une commission de l’AGEPoly. Le plus simple est de passer lors de l’une de nos réunions pour rencontrer le comité et t’inscrire parmi nous. Ami·e libriste, nous t’attendons !